Le parrainage

Fundacja ENTRAIDE vous propose de financer la bourse d’un jeune étudiant polonais. C’est un soutien qui permet l’achat de manuels, fournitures, le paiement de frais de cantine ou de transport scolaire.

Fundacja Entraide a choisi de parrainer un groupe d’étudiants, les « parrains » n’ont donc pas un jeune qui leur est particulièrement affecté sauf s’ils souhaitent avoir un contact direct avec l’un d’entre eux.

Une fois par an l’ENTRAIDE organise une rencontre avec les « parrains » et les informe de la situation familiale et scolaire des enfants aidés.

Fonctionnement du parrainage ?

L’Entraide travaille depuis 2004 en étroite collaboration avec une fondation polonaise Fundacja CHLEB ZYCIA (Fondation du PAIN de VIE)

Fundacja CHLEB ZYCIA a pour objectif de permettre à des jeunes issus de milieux défavorisés d’aller au lycée et de poursuivre des études. 442 élèves et étudiants ont bénéficié d’une bourse au cours de l’année scolaire 2015-2016 pour un montant mensuel total d’environ 115 400 PLN.

Qui sont ces jeunes ?

Agés de 15 à 23 ans, ils vivent principalement dans la région de Kielce, une des régions les plus pauvres de Pologne, dans des conditions difficiles : précarité due au chômage, à la maladie ou handicap des parents, familles très nombreuses…Grâce au parrainage, plus de la moitié de ces jeunes finissent leurs études supérieures. Avec ces diplômes, ils trouvent un meilleur travail et aident leur famille. Ils sont ainsi un exemple pour d’autres jeunes. C’est un cercle vertueux qui démarre.

Comment sont-ils sélectionnés ?

Ils sont sélectionnés selon des critères bien précis par des bénévoles de Fundacja CHLEB ZYCIA aidés par les responsables des écoles et des services sociaux présents dans les écoles : situation familiale, motivation, sens des responsabilités et résultats scolaires (une moyenne générale minimum de 3/6 dans le système polonais est exigée).

Comment sont-ils suivis ?

Les bénévoles de Fundacja CHLEB ZYCIA rendent 2 fois par an visite aux familles.

Ils s’assurent de la motivation des boursiers en vérifiant semestriellement leurs bulletins scolaires. Ils les rencontrent chaque mois pour leur remettre en main propre le montant mensuel qui leur est alloué. Le boursier doit en retour leur fournir les justificatifs de ses dépenses.

La Fundacja CHLEB ZYCIA nous transmet deux fois par an l’état des paiements, les bulletins et lettres des jeunes parrainés ainsi qu’un tableau récapitulatif indiquant état civil, situation familiale et études en cours.

Comment financer une bourse ?

Vous pouvez soutenir un jeune soit par :

un versement mensuel automatique de 105 PLN pendant un an (12 mois)

un versement trimestriel de 315 PLN par trimestre

un versement annuel de 1 260 PLN en début d’année scolaire

un don libre du montant de votre choix

sur le compte « Parrainage» de l’Entraide :

Getin Noble Bank, ul. Dubois 5A, 00-184 WARSZAWA

Compte en PLN : 66 1560 0013 2000 1706 4046 4000

Si le don est fait par virement il permet une déduction d’impôt aussi bien en Pologne qu’en France.

Pour la France la fondation peut vous faire un justificatif par un contrat de don.