Histoire

Dans les années 90, Véronique Tavernier rencontre les sœurs de Lublin et s’engage à leur apporter son aide, le temps de son séjour en Pologne. En 1995, c’est au tour d’Isabelle Perrin de prendre le relais et de structurer et développer cette aide : l’Entraide voir ainsi le jour au sein de Varsovie Accueil. Cette aide consiste alors à récolter des jouets et vêtements et à les redistribuer à quelques centres.

Le temps passant, le nombre d’expatriés augmente, tout comme les dons de personnes mais aussi des entreprises. L’Entraide élargit son champ d’action et sa structure jusqu’à se transformer en fondation reconnue d’utilité publique . Elle doit alors se séparer de Varsovie Accueil pour des raisons administratives et devient alors Fundacja Entraide.

Depuis, grâce aux différentes présidentes (Anne de Castelnau, Virginie Labat, Dominique Michalak, Anne Charlotte Sion, Valérie Van Ophem, Anne Adam, Marie Anne Pikus-Jamry , Elzbieta Colombier, Valérie Dégas, Chantal Haquette, Magda Viatteau), ainsi que tous les bénévoles qui se succèdent année après année, Fundacja Entraide s’est développée et est capable d’aider, chaque année, 19 centres différents, touchant un large éventail de polonais dans le besoin aussi bien dans les orphelinats que dans les centres d’accueil pour enfants handicapés, les centres de mères célibataires, les centres périscolaires, les écoles, les maisons de retraite, les centres d’accueil pour réfugiés, les soupes populaires etc…

Parmi ces 19 centres se trouvent aussi d’autres fondations telles, Fundacja Chleb ZyciaATD Quart Monde Polska ou Fundacja Teczowy Dom. Nous les aidons et les supportons dans leurs actions sur le terrain.