Bon été!

Fundacja Entraide et ses bénévoles seront en vacances du 1er juillet au 1er septembre!

Retrouvez nous à la rentrée plein d’énergie et de bonne volonté

Bonnes vacances et bon été à toutes et tous

Repas de Pâques à Ste Croix

Depuis de tres nombreuses années nous aidons le centre d’accueil pour SDF de l’Hospicjum Ste Croix à financer le repas de Pâques. Cette année encore, nous leur avons versé 3000 pln pour couvrir ses frais et isl ont ainsi pu avoir un bon repas chaud tous ensemble dans leurs locaux.

Collecte, Zbiorka, Collection

Donnez une autre vie à tout ces objets, jouets, vêtements, chaussures, vaisselle et ustensiles de cuisine etc. qui dorment chez vous et faites des heureux!

Ce qui sera vendu permettra de financer et faire partir des enfants en vacances et ce qui ne l’ est pas sera donné à des centres dans le besoin et fera le bonheur des familles qui en dépendent!

*************************************************************************************

Give a second life to all those items sleeping in your cupboards: clothes, toys and games, cookingware etc and make people happy!

What will be sold will allow us to finance holidays for kids in need and the rest will be given to centers or others charities and will change some families life!

************************************************************************************

Niech  rzeczy zyskają nowe życie, zabawki, ubrania, buty, naczynia i inne utensylia kuchenne itd., które u was lezą bezczynnie a mogłyby uradować niejednego !

Fundusze pozyskane ze sprzedaży rzeczy będą przeznaczone na sfinansowanie kolonii letnich dzieci. Rzeczy które się nie sprzedadzą będą oddane ośrodkom w potrzebie i ucieszą  rodziny które polegają na tych ośrodkach.

 

 

collecte printemps EN-page-001collecte printemps FR-page-001collecte printemps PL-page-001

Centre d’accueil pour mères célibataires de Brwinow

Vendredi 22 Mars une équipe de bénévoles est allée visiter un des centres que nous aidons depuis plusieurs années, la maison des mères célibataires de Brwinow, gérée par la Fondation Pain de Vie (Chleb Życia). Cette Fondation est bien connue des Polonais grâce à l’énorme travail fait depuis de nombreuses années par sa créatrice, Soeur Malgorzata Chmielewska qui en plus de ce travail, écrit des livres et un blog! C’est d’ailleurs son frère qui a fait faire la visite à notre groupe. En plus de cette maison, Fundacja Chleb Życia s’occupe de sans domicile fixe, de maisons de retraites, de bourses scolaires (auxquelles Fundacja Entraide participe grâce à notre action de parrainage scolaire de 105 pln/ mois pour 12 mois qui permettent à des jeunes de 16 à 23 ans d’acheter des fournitures scolaires, de payer la cantine etc.), de l’aide à des personnes handicapées ainsi que de la distribution de nourriture et encore beaucoup d’autres actions.

Depuis que nous aidons cette maison, plusieurs directrices se sont succédées. La tâche est grande et difficile et les besoins sont tout aussi immenses.
La maison se trouve dans un quartier résidentiel et est entourée par un grand terrain. Dans le jardin on peut voir des balançoires, toboggans, petites maisonnettes, un petit terrain de foot improvisé et une dépendance derrière la maison qui a été cambriolée il y a peu de temps et 7 poussettes ont été volées. Les soupçons se portent sur des habitants de la région ayant besoin d’argent pour payer leur consommation d’alcool et de drogue, qui sont de vrais fléaux dans cette communauté.

La maison a plus de 100 ans, c’était une propriété privée avant 1945, puis une école maternelle jusqu’en 1985. Elle était alors en très très mauvais état. L’école maternelle a été fermée et la maison est restée vide 9 ans jusqu’à ce que la soeur Małgorzata prenne les choses en main et ouvre une maison pour mères célibataires. Elle y a mis le chauffage central, refait le toit, l’isolation et la maison a été crépie… Tout cela a uniquement été financé par les sponsors et dons car l’état ne donne pas un zloty pour cette maison.

Il y a 6 mois, ils ont eu une visite de l’évêque qui a sollicité le maire pour que la ville apporte de l’aide à ces mères mais malheureusement à ce jour, rien n’a été fait.

En 1994 ils ont eu un contrat de 30 ans pour utilisation gratuite de la propriété. La mairie les a prévenu qu’après (donc en 2024) les choses changeraient. Soit l’utilisation sera payante, soit le contrat ne sera pas reconduit.

Les femmes qui vivent dans la maison ont des problèmes d’alcool et/ou de drogues et/ou des problèmes psychologiques et/ou comportementaux, voire des handicaps mentaux. Certaines femmes sont là suite à des violences conjugales, d’autres ont subi inceste ou  viol. Quelques unes ont un travail et participent financièrement au fonctionnement de la maison. Tout le monde doit donner un coup de main pour l’entretien, le ménage, la cuisine.

Les effectifs varient régulièrement ,certaines femmes retournant dans leur famille parfois car elles trouvent difficiles les contraintes imposées par la vie dans cette maison ou parce que leur compagnon vient les chercher afin de profiter des aides qu’elles touchent parfois. Certaines femmes viennent de famille où il n’y a jamais eu de contraintes, ne voient pas pourquoi il est important d’emmener les enfants à l’école tous les jours ni l’interet de faire des repas équilibrés etc. Cela ne fait pas partie de l’éducation qu’elles ont reçue. Certaines n’ont jamais eu de salle de bain là où elles vivaient et n’ont pas de notion d’hygiène, n’ont jamais eu de lave-linge…
Dans la maison il y a 27 lits en tout. Chaque chambre accueille 2 familles, sauf pour une chambre plus petite qui ne peut loger qu’une famille (famille = maman + enfant(s)).

Une société de télécommunication a fait des travaux de rénovation dans la pièce principale, la pièce à vivre. Récemment, sous l’impulsion de la nouvelle directrice Soeur Katarzyna ( qui parle plutôt bien français), les armoires ont été remplacées pour assurer un semblant d’homogénéité et d’esthétique au lieu. Cette approche a aussi un but éducatif pour les mères en leur montrant l’impact que le milieu peut avoir sur leurs conditions de vie. Etre pauvre ne veut pas dire qu’il est obligé de vivre dans la crasse et sans harmonie.

Dans le futur proche un changement de chaudière risque de devenir nécessaire, car cette dernière a 25 ans, est au fioul et cela leur revient à 15000€ de chauffage par saison. Ils voudraient faire un chauffage au gaz, en se raccordant au gaz de ville.
Les fenêtres ont presque toutes été changées, à part celles de la chapelle et dans l’escalier.

La rénovation du système électrique est prévue et sera financée par le cabaret du 6 avril 2019. Un premier devis de 50 000 zlotys leur a été adressé, un second de 10 000 pln de moins a suivi. Malheureusement la situation du second électricien ne lui permet plus de faire ce chantier et la chasse au devis inférieur à celui de départ est relancée! Si vous avez des pistes, ils sont preneurs!

 

Cabaret 2019, Varso fait son cinéma…

Cette année encore nous vous préparons un spectacle de qualité, haut en couleurs et riche en émotions… Sous des airs cinématographiques nos bénévoles (que nous remercions chaleureusement) vont vous emmener dans leur imaginaire et nous aider à  financer les travaux de rénovation de la maison d’accueil des mères célibataires de Brwinow près de Varsovie.

Alors venez nous rejoindre le 6 avril à partir de 19h30 au théatre IMKA! Le spectacle sera suivi par un buffet et une soirée dansante offerts à tous nos spectateurs.

AfficheCabaretAvril2019

 

Historia o 1%

Jak zapewne Państwo zauważyliście wszędzie na ulicznych billboardach, w radiu, w mediach społecznościowych etc.kampania na rzecz 1% trwa w najlepsze.

W tym roku po raz pierwszy Fundacja Entraide zarejestrowana jest w narzędziach PITax.

Mogą Państwo ich użyć, aby wypełnić swoje zeznanie podatkowe, klikając ten link.
Nasz numer KRS jest już wpisany w odpowiedniej rubryce! (szczegóły dotyczące działania narzędzi w witrynie PITax).

« Dostęp do najprostszego rozliczenia PITów w Polsce uzyskałeś dzięki naszej współpracy z Instytutem Wsparcia Organizacji Pozarządowych w ramach projektu PITax.pl dla OPP »

Une histoire de 1%

Comme vous avez surement pu le remarquer un peu partout sur les panneaux publicitaires, à la radio, les médias sociaux etc. la campagne du 1% bat son plein.

Cette année pour la première fois, nous sommes inscrits dans les outils de l’organisme PITax  .

pitax-banner-292x155

Vous pouvez les utiliser pour remplir votre feuille de déclaration d’impôts en suivant le lien suivant . Notre numéro de KRS est directement inscrit dans la bonne rubrique! ( détails du fonctionnement des outils sur leur site).

 

« Dostęp do najprostszego rozliczenia PITów w Polsce uzyskałeś dzięki naszej współpracy z Instytutem Wsparcia Organizacji Pozarządowych w ramach projektu PITax.pl dla OPP « 


 

L’histoire d’une vente en automne; épisode 6, rangement et invendus

Vous pensiez que l’histoire de la vente était terminée? Pas tout à fait…Reste une partie moins visible mais tout aussi importante: le rangement et que fait on avec les invendus? Nous vendons beaucoup de choses mais il nous en reste énormément.

Ce qui n est pas vendu est donné, hormis les livres et Dvd en français qui n’interessent pas grand monde dans les centres que nous aidons. Cette année, une partie des vêtements et chaussures femmes et ce que nous avons pour les hommes a été donnée à Smile Warsaw. Une de leur bénévoles ( merci Sari) est venue nous aider à mettre en carton une bonne partie de la matinée et est repartie avec une 10aine de cartons qui devaient être distribués le lendemain lors de leur action du dimanche sur le parking du Palais de la culture lors de laquelle ils fournissent un repas chaud végétarien, des boissons, des vêtements, chaussures etc à des SDF.

L’autre partie s’en est allée à Eƚk en Mazurie dans le centre de Caritas qui gère des orphelinats, des soupes populaires, une maison de retraite et une maison d’accueil pour mères célibataires entre autres choses. Un plein camion est parti, chaque cm2 ayant été utilisé.

Restaient encore nos livres et Dvd en français, notre matériel, tables, caisses etc à ramener à notre local de stockage chez RdBUD. C’est Artur (et sa fille Weronika venue prêter main forte) que la société PRO-Log met à notre diposition à chaque vente ( ainsi que toutes les fois où nous avons besoin d’un transport) qui s’en sharge. Merci Artur. En fin de vente, avoir quelqu’un qui nous met tout en palette, charge et décharge est une grande aide assurément!

Une fois tout mis en cartons et rangé dans le camion, il nous reste à balayer, laver les sols, remettre les tables prêtées en place, jeter les poubelles et rendre les clés du local!

Et là, quand nous recevons le petit sms disant que tout est bien rangé dans notre local, nous pouvons dire que la vente est terminée…plus qu’à attendre les chiffres définitifs…et à songer déjà à la vente de printemps en mai.